Espace pro
Rechercher
Question posée le 10 août 2017 par Estelle

Thème : Grossesse

Votre question

Substituts nicotine

Bonjour Je suis enceinte d'1 mois et je viens d'arrêter de fumer (grosse fumeuse / 1 paquet par mois). Le manque de la nicotine est très difficile. Au bout de combien de jours cela passe t'il? Puis je prendre des substituts pour m'aider? Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt, c'est le plus cadeau que vous pouvez faire à votre bébé !

Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24 heures. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines.

Restent ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.

Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

L’utilisation de substituts nicotiniques peut permettre de surmonter ce cap plus facilement même pendant la grossesse.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

N'hésitez pas aussi à consulter notre espace dédié aux femmes enceintes : https://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Grossesse-sans-tabac

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, notre programme de coaching personnalisé par mail vous permettra d’être accompagné tout au long de votre démarche d’arrêt

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques