En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 décembre 2014 par fabien

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Suite arret tabac

Bonjour, voila maintenant 3 mois que j'ai arreté totalement de fumer. Mais depuis j'ai la voix constament enroué , et des douleurs aux bronches comme une opression avec difficulté a respirer de temps en temps et une douleur au dos sous l'omoplate gauche. Le medecin m'a dit que c'etait surement le stress mais je ne suis pas stressé en general. l'arret du tabac peut-il provoquer de tels genes ou douleurs ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour vos 3 mois d'arrêt ! Vous êtes à présent libéré de la dépendance physique à la nicotine. 

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...

Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).

Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.

Quant aux douleurs à l'omoplate, effectivement cela  peut venir du stress généré par l'arrêt du tabac. Normalement dans les mois à venir vous devriez constater une amélioration. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à retourner voir votre médecin traitant.

Si vous avez d'autres interrogations, vous pouvez téléphoner au 39 89, un tabacologue vous répondra.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques