En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 14 mai 2020 par Marc

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Symptômes suite à l'arrêt

Ayant arrêté depuis le début du confinement soit maintenant un peu plus de 2 mois. Après traversé des douleurs pulmonaires, de trachée et de gorge. Après des evenements familiaux majeurs je n'ai toujours pas repris. J'ai maintenant des troubles du comportement. C'est à dire que je suis constamment angoissé, et fais des crises de paniques. Est ce normal ? J'ai la sensation que fumer une cigarette pourrait résoudre tout ça, mais je n'ai pas envie de craquer ! Les crises de paniques et l'anxiété sont ils dut à l'arrêt sans compensation de la cigarette ? Que puis je faire ? A savoir que ces crises de panique ne me prenne maintenant que depuis quelques jours.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.

Les douleurs aux poumons, à la trachée et à la gorge sont normales à l'arrêt du tabac, elles sont liées au fait que les cils vibratiles qui tapissent les voies respiratoires se remettent en fonction. Elles se dissipent en quelques semaines.

Sachez que fumer augmente l'anxiété et que s'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc c'est généralement bon pour la santé psychique.

Cependant nous sommes en train de traverser un moment anxiogène avec cette crise sanitaire, ces presque deux mois de confinement et les évènements familiaux majeurs que vous avez dû affronter. Pour gérer cette anxiété et libérer les tensions faites de l'activité physique régulièrement et quotidiennement si possible. Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet. Et si tout cela ne suffisait pas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

A ce stade du sevrage et sans substitution nicotinique, vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service d'autres rubriques qui pourront vous conforter dans votre démarche.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques