Votre question
Tabac
Voilà on vient de m’annoncer que j’avais un micro emphysème bulleux centro éct... de 13 environ cigarette je suis passer à 3. Car je l’ai fumé le soir avec ma bouteille de vin rouge . J’ai besoin d’aide car j’aime boire mon rouge le soir . Mais de 13 passer à 3 en une semaine c déjà bien non! Un conseil svp.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac, c’est un premier pas vers l'arrêt.
Mais effectivement, quand on a un début d'emphysème c'est l'arrêt total qu'il faut cibler pour contenir l'évolution de cette maladie.
Nous entendons bien le plaisir que vous éprouvez à associer la consommation de vin et de tabac. Il est donc important de vous faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue ou un addictologue pour vous aider à changer ce comportement dans les meilleures conditions. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Cordialement,