En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 janvier 2020 par Tibo

Thème : Tabagisme passif

Votre question

Tabagisme passif (tabac et autre)

Bonjour, Les appartements de mon immeuble ne sont pas "étanches" et les odeurs passent d'un appartement à l'autre par les prises électriques, les trous percés pour les ampoules, etc. Mes voisins fument TRES souvent du cannabis dans leur appartement (nuit comprise, ce qui me réveille et gêne terriblement mon sommeil). J'ai essayé d'obturer les prises et le passage sous la porte de la chambre. Rien n'y fait les odeurs de cannabis entrent dans mon appartement,c'est absolument infect. En restant courtois, je leur ai bien demandé s'ils pouvaient fumer au niveau de leur porte-fenêtre, ils m'ont dit -sous emprise- "oui bien sûr " mais rien n'a changé ... Respirer les ODEURS (pas le nuage de fumée) de cannabis est-il nocif pour la santé (même qu'un peu) ? J'ai lu que respirer les odeurs (pas la fumée) de tabac n'était pas "mauvais" mais quid du cannabis ? Merci BEAUCOUP par avance

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question. 

Ce qui est avant tout nocif pour la santé, c'est le fait d'inhaler la fumée qui est la combustion de plusieurs produits. Tant que la fumée ne rentre pas directement chez vous, qu'elle vienne de cigarette ou de joint (tabac et cannabis), vous ne subissez pas de tabagisme passif. 

Sans exposition directe à la fumée donc juste en respirant les "odeurs", il n'y a pas de risque de santé avéré. 

N'hésitez pas à aérer régulièrement votre logement pour atténuer l'inconfort que vous provoquent ces odeurs. 

Si vous avez d'autres questions concernant le cannabis, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7 jours/ 7 de 8 heures à 2 heures (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe).

Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.

Bonne continuation. 

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques