Votre question
Toux importantes
Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis meme pas 24h et je tousse au point d'avoir mal à la poitrine et à la gorge. Je me demandais si faire une activité physique tel que la natation ou le jogging pourrait m'aider à "nettoyer" un peu plus vite mes poumons ? Merci pour votre réponse. Charlotte

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dès les premiers jours d'arrêt, un certain nombre de produits toxiques commencent à être éliminés, c'est le cas notamment des goudrons, qui étaient responsables d'un encombrement des bronches. Une fois les goudrons éliminés, les cils bronchiques se remettent à fonctionner normalement et à éliminer tout ce qui pouvait encombrer.
Il est donc normal de tousser au moment de l'arrêt du tabac, c'est lié au fait que les bronches se dégagent. Une fois les bronches bien dégagées, au bout de quelques jours à une semaine, vous pourrez ressentir un plus grand confort au niveau respiratoire.
L'élimination des goudrons se fait naturellement, sans que vous n'ayez rien de spécifique à mettre en place. L'activité physique est cependant toujours recommandée quand on arrête de fumer, pour aider à prendre du temps pour soi et contribuer à se faire du bien.
Bonne continuation dans votre démarche
Cordialement,