En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 23 août 2019 par Jean

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Utilisation de substituts

Bonjour ! J’ai arrêté de fumer il y a maintenant 3 jours à l’aide de l’hypnose ! Pour l’instant les choses vont bien, mais à certains moments je ressens de violentes envies de fumer durant environ 1h ( le soir surtout et le matin ) Puis je utiliser un spray de nicotine pour diminuer ces envies ? J’ai peur que ce spray entretienne ma dépendance et que l’arret soit encore plus long. Merci pour vos réponses, je vous souhaite une excellente journée Bien à vous

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.

L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée, cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé. Mais sachez que si votre dépendance physique était forte (test de dépendance). , il est possible que cette méthode seule ne soit pas suffisante pour compenser les effets de manque de la nicotine.

Il est alors tout a fait possible de compléter avec un substitut nicotinique tel que le spray. Le mode de diffusion de la nicotine dans votre organisme ne rend pas ce produit addictif. Prenez le temps de sevrer vos récepteurs nicotiniques durant les 6 à 8 premières semaines qui suivent votre arrêt.

Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques