En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 avril 2014 par sindy

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

alimentation

bjr j arette la cigarette demain j ai peur de grossir si je mange 10 fruits par jour et des legumes par exemple une carotte crue chaque fois que j ai envie de fumer ece que je risque de prendre du poids en mangeant autant de fruits merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre projet d’arrêt du tabac !

Rassurez-vous la prise de poids n'est pas systématique lors de l’arrêt du tabac. Pour éviter la prise de poids ce qu'il faut c'est manger équilibré. Tout excès est nocif pour la santé : excès de protéine, excès de fruits ... Pour garantir une bonne santé et un poids de forme, il faut manger de tout mais en quantité adaptée.

Pour vous aider à manger équilibré, vous pouvez suivre les 9 repères du Plan National Nutrition Santé (PNNS)  :

  • Les fruits et légumes : au moins 5 par jour (Mais peut-être pas 10 fruits ! 3 ou 4 nous semble plus adapté)
  • Les produits laitiers : 3 par jour
  • Les féculents à chaque repas et selon l’appétit
  • Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
  • Matières grasses : à limiter
  • Produits sucrés à limiter
  • Sel : à limiter
  • Eau : à volonté pendant et entre les repas
  • Activité physique : au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour pour les adultes

Pour ce qui est de grignoter une carotte à chaque envie, pourquoi pas, mais vous risquez de vous créer des désordres digestifs et de vous dégouter de la carotte. Dans notre rubrique faire face à l'envie, vous retrouverez d'autres astuces pour vous aider et cela vous permettra de varier les méthodes.

La mise en place d'un substitut nicotinique peut également vous aider à limiter la prise de poids, car le manque de nicotine ouvre l'appétit.

Pour vous aider à mettre en place tous ces changements, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'INPES dédié à l'hygiène alimentaire manger-bouger.fr, ou appeler Tabac info service au 39 89 pour faire le point avec une tabacologue-diététicienne.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques