Votre question
arrêt du tabac avant une opération des dents
Bonjour, Mon compagnon, grand fumeur (1 paquet par jour), 47 ans, subit très bientôt une greffe osseuse avant l'implant de molaires, il ne doit pas fumer durant 1 semaine, sinon il risque de freiner la cicatrisation . Comment peut-il préparer cet arrêt en amont. Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Voilà une très bonne question.
Il peut utiliser de la nicotine de substitution, qui lui permettra de ne pas ressentir le manque physique.
Il en existe sous pleins de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), et  il en trouvera bien une qui lui convienne.
L'idéale serait l’association d'un patch de 21 mg, plus une forme orale en cas de besoin supplémentaire.
L'arrêt du tabac doit perdurer tout le temps de la cicatrisation. Voyez cette durée avec le chirurgien (une cicatrisation complète demande en général plusieurs semaines), et même au-delà.
En effet, la cicatrisation de la gencive est rendue plus difficile par les effets toxiques du tabac.
Si votre compagnon souhaite être soutenu durant cet arrêt il peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par mail en s'inscrivant au coaching en ligne ou en appelant un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Merci de votre confiance,
Cordialement,