Votre question
arrêt facile au début, difficultés ressenties au bout de 15 jours
Bonjour,je suis à mon 17eme jour d arrêt.Je ne prends pas de substitut.Je n en veux pas. Facile les premiers jours, dure auj. Comment faire?

Notre réponse
Bonjour
Tout d’abord félicitation pour votre arrêt de 17 jours.
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. N’oubliez pas que les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes et qu’elles ne dureront pas éternellement. En effet ces envies vont progressivement devenir moins fréquentes et moins intenses.
Pour résister à l’envie de fumer vous avez surement déjà mis en place pleins d’éléments qui vous aident mais en plus vous pouvez :
• Vous encourager à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 3 semaines que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Vous occuper : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Vous relaxer: pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• En  Parler avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Vous féliciter chaque fois que vous avez surmonté une envie.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Ne lâchez rien vous êtes sur la bonne voie !
Cordialement,