En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 février 2014 par Céline

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arret recent

J'ai décidé d'arrêter vendredi soir j'ai tenue samedi, dimanche j'en ai fumé une , lundi rien aujourd'hui de nouveau une ... J'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir y arriver je suis oppressée, j'ai des angoisses, du mal a respirer ... je suis très énervé je ne tiens pas en lace (ce qui me pose des soucis au bureau ou je suis statique toute la journée) est ce normal ? Quelles peuvent être les solutions pour tenir sur la durée sachant que je suis une maman de deux enfant en bas âge, qui travaille à plein temps avec un mari qui travaille en horaires décalées et donc très peu de temps à moi (la cigarette était mon refuge notamment l soir ) ? Merci de vos réponses

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêt de fumer.

L'arrêt du tabac représente un grand changement, ce qui peut entraîner des difficultés dans les débuts.

Les signes que vous évoquez sont certainement liés à un manque de nicotine.

Il existe des méthodes d'arrêt qui ont prouvé leur efficacité : substituts nicotiniques, techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").

Le choix d'une méthode d'arrêt adaptée vous aidera à limiter les signes d'angoisse ou d'énervement.

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peut vous permettre de trouver les méthodes les plus adaptées pour vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue en appelant Tabac info service au 39 89.

Le sevrage est un bon moment pour penser à soi, et mettre en place des moyens de prendre du temps pour soi, pour se relaxer et se faire plaisir. Il faut trouver ce qui vous fait plaisir et pourrait remplacer la cigarette en tant que refuge.

Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques