En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 janvier 2016 par mimi

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arret tabac difficile

Bonjour , Depuis Lundi 18 janvier 2016 j'ai arrêté de fumer par patch prescrit par mon médecin traitant ainsi que des antidépresseur , Lundi première journée qui c'est a peut prêt bien passer dans l'ensemble , Mardi mercredi jeudi et vendredi journée qui c'est très mal passée ( déprime total , obsédé par la cigarette et l'envie de fumer , impossible de me concentré ) bref 4 journée noirs puis hier je n'est pas pu m'empêcher et j'ai refumer car sans cigarette j'ai l'impression de ne pas exister d'être invisible de n'avoir aucune aide de personne , je me sens vide ma vie et ennuyeuse et les patchs ni font rien Auriez vous de grand et bon conseille car jai vraiment la volonté et la motivation ...

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Si vous avez des pulsions à fumer, des troubles de la concentration, c'est que peut-être le patch que vous utilisez n'est pas assez fortement dosé, il faut parfois rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux.

Quant à la déprime, il est vrai que l'arrêt du tabac est une sorte de petit deuil, car on doit se séparer de quelque chose qui nous a accompagné durant des années et ce, plusieurs fois par jour. Mais le tabac tue prématurément un consommateur sur deux. Doit-on pleurer sur lui ? Non au contraire, réjouissez-vous, vous vous êtes débarrassée d'un poison ! Les antidépresseurs ne vont pas tarder à faire leur effet, patientez !

Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé

Contactez rapidement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour faire un point sur votre démarche. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera gratuitement un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé et à vos finances : ce que l'arrêt va m'apporter.

Continuez !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques