Votre question
bon la cigarette electronique?
bonjour je suis une tres grande fumeuse depuis plus de 16ans...voici ma question:est ce que pour un arret la cigarette electronique marche?puis enfin,quel sont les effets nefastes de la cigarette electronique?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Nous avons aujourd'hui peu de recul et de données sur la cigarette électronique. Des études sont en cours, pour savoir si c'est un moyen efficace pour arrêter de fumer.
Actuellement, elle ne fait pas partie des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé, et son efficacité comme sa dangerosité sont encore mal connues.
Au niveau physique, on manque encore d'éléments pour connaître les éventuels effets nocifs de l'utilisation de la cigarette électronique et des produits chimiques qui sont contenus dans les liquides et qui, une fois chauffés peuvent dégager des substances toxiques.
On sait cependant que l'utilisation de la cigarette électronique peut entraîner une dépendance, à la fois comportementale, liée au geste, et physique, du fait que l'on continue à apporter rapidement de la nicotine aux récepteurs cérébraux par le biais de l'inhalation.
Par contre, il existe d'autres méthodes qui ont prouvé leur efficacité dans l'arrêt du tabac comme les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, etc.), les techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (ce sont des thérapies cognitives et comportementales).
Un entretien avec un tabacologue peut vous permettre de trouver les méthodes les plus adaptées pour vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.
Cordialement,