Votre question
cigarette électronique ou patch dépendance identique ?
Bonjour, je me permet de reprendre vos termes concernant la cigarette électronique : "D’autre part, comme pour la cigarette classique, consommer des cigarettes électroniques peut induire une dépendance, en raison de la nicotine contenue dans les cartouches et ce, quel que soit la quantité de nicotine." Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la cigarette électronique puisse induire une dépendance plus qu'un autre substitut patch ou gommes ? Je précise que je n'ai pas essayé la cigarette électronique mes les autres dispositifs oui et l'on en est dépendant lorsqu'on arrête cela va aussi mal que si l'on n'avait arrêté sans substituts.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le mode de diffusion de la nicotine peut renforcer l'installation de la dépendance physique.
Quand la nicotine est inhalée, elle arrive très vite au cerveau, sous forme de pic brutal qui stimule les récepteurs à la nicotine. Cette stimulation crée et entretient la dépendance physique. Quand la nicotine atteint les récepteurs via le système sanguin, comme c'est le cas avec les patchs ou les substituts oraux, on ne retrouve pas cette stimulation et on n'entretient donc pas de dépendance physique.
Il faut compter environ 8 semaines après l'arrêt du tabac pour ne plus ressentir de dépendance physique.
Nous avons aujourd'hui peu de recul sur la cigarette électronique. Des études sont en cours pour dire si c'est un moyen efficace d'arrêter de fumer.
Cordialement,