En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 décembre 2015 par Magali

Thème : Cigarette électronique

Votre question

cigarette électronique

bonjour, La cigarette électronique est elle compatible avec les patchs? Vapoter est-ce fumer ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

C'est une très bonne idée de ne plus vouloir fumer, bravo!

Non, vapoter n'est pas fumer, vous évitez le monoxyde de carbone et les cancérigènes de la fumée de tabac. La nicotine de la vapoteuse reste une nicotine addictive, et la cigarette électronique reste un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.

Le patch, lui, est un produit dont l’efficacité et l’innocuité sont parfaitement connues et documentées. Il est remboursé par la Sécurité Sociale à hauteur de 50 € (Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

Il n'y a pas d'étude disponible sur patch et vapoteuse en même temps. Mais on sait que l'on peut fumer avec un patch si l'envie est trop forte, sans risque supplémentaires lié au patch. 

Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, mieux vaut-vous diriger versdes substituts oraux en complément du patch (gommes, comprimés, inhaleur, spray).

Si vous voulez tout de même utiliser la cigarette électronique,  elle reste a priori moins dangereuse que le tabac. Mais il faut voir son utilisation comme une étape de votre arrêt. Surtout ne prenez pas l'habitude de vapoter sur du long terme.

Au 39 89, les tabacologues de Tabac info service vous donnent des conseils concrets pour arrêter de fumer et vous proposent un suivi personnalisé dans la durée. N'hésitez pas à nous appeler, nous pourrons vous guider vers les meilleures techniques.

Nous vous souhaitons un bel arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques