En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 26 novembre 2015 par emeric

Thème : Cigarette électronique

Votre question

e cigarette sans nicotine

Bonjour, J'ai arrêté de fumer voila bientôt une semaine, je fumé entre 5 et 10 cigarettes par jour et des fois j'en fumé 2 cela dépend des jours. j'allumé ma première cigarette vers 12h 13h je ne fumé jamais le matin. le sevrage se passe très bien j'ai des envies mais sa dure 30 secondes et c'est gérable. le plus dur est d'enlever le geste. je me demande donc si pour remplacer ce geste je pouvait passer a l'e cigarette sans nicotine a la menthe glaciale? est dangereux pour la santé? Est ce que je ne risque pas de replonger? pour moi je n'aspirerait que de la vapeur d'eau aromatisé.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cette première semaine d'arrêt !

Si vous avez vraiment besoin d'une gestuelle, nous vous conseillons plutôt de mimer le fait de fumer avec un stylo dont vous aurez ôté la mine par exemple. Vous pouvez aussi utiliser un bâton de réglisse, un cure dent à manipuler, un bâton de sucette pour occuper vos doigts...

Vous finirez, assez vite, par ne plus trouver beaucoup d'intérêt à ce geste et il disparaîtra tout seul.

Alors que cigarette électronique vous donnera une gestuelle respiratoire tellement proche de celle de la cigarette, que cela réactivera votre addiction pour ce geste, ce serait dommage.

N'oubliez pas que la cigarette électronique reste un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.

Au niveau de la santé, ce n'est pas que de la vapeur d'eau, et on manque encore d'éléments pour connaître les éventuels effets nocifs de l'utilisation des produits chimiques qui sont contenus dans les liquides et qui, une fois chauffés peuvent dégager des substances toxiques.

Alors ne lâchez rien, et la liberté complète complète sera bientôt la plus belle récompense de vos efforts !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques