Votre question
fatigue et sueurs nocturnes
J'ai fumé ma dernière cigarette, il y a 2 mois. Depuis qq jours, je me réveille en sueur à 3h et suis très fatiguée. Un lien avec arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 2 mois ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Le rapport entre arrêt du tabac et sueurs pourrait éventuellement être un symptôme de manque physique, mais ce serait surprenant que ce manque ne se produise qu'à ce moments très précis de la nuit. La transpiration nocturne ne fait pas partie des symptômes les plus décrits.
Il est possible que ce soit une coïncidence, ou simplement lié au fait que vous buvez beaucoup d'eau. Si en réduisant un peu cette consommation cette transpiration persiste, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de trouver le pourquoi et la solution.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac. Mais rassurez-vous cette fatigue ne va pas durer, au contraire les ex-fumeurs témoignent qu'après 3 mois d'arrêt ils se sentent plus en forme, plus énergiques !
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.
Cordialement,