Votre question
la toux et mal de tete
bonjour.j'ai arreter de fumer depuis maintenant 4jours.j'ai mal a la tete et je tousse sans cesse et souvent j'ai someille.Est-ce que c’est normal?pouvez-vous me conseiller svp.Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 4 premiers jours, c'est un bon début.
Ce que vous ressentez est normal et n’est pas rare à l'arrêt du tabac...
Votre toux peut s'expliquer par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Et si vous avez sommeil, il n'y a rien là d'étonnant, vous faites des efforts et cela vous fatigue, vous avez aussi perdu le côté stimulant de la cigarette.
Le mal de tête peut s'expliquer par la fin de la contraction des vaisseaux sanguins à cause de la nicotine de cigarette, ils reprennent leur taille initiale et doivent "pousser" les neurones voisins, ce qui chez certains occasionne des douleurs.
Soyez rassurés, tous ces inconvénients sont transitoires, de 4 à 8 semaines au maximum.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.
Cordialement,