En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 mai 2020 par jean marc

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

sevrage

Bonjour Madame ou Monsieur, Je souhaite vous soumettre une théorisation psychanalytique sur le sevrage et avoir votre avis gracieux. De plus c'est ainsi que j'ai arreté de fumer (régulièrement pendant 25 ans) et de boire (occasionnellement). Le sevrage pourrait se faire a partir d’une jubilation sur un comportement sain anticipé pour toute addiction. Comme l’enfant jubile devant le miroir : ébauche d’un narcissisme positif qui doit se retrouver dans tout apprentissage et qui le confirme (livre symposium de psychologie scientifique de langue française sur la psychologie du soi). Le sevrage : il semblerait que l’étayage de l’addiction débute par la jubilation de ce nouveau sentiment de Soi (la première cigarette fait jubiler de l’autonomie et du mensonge comme espace caché des parents. Cette jubilation n’est pas sans rappeler celle de l’enfant dans le miroir, il y a donc une connotation narcissique et d’autonomie. Je vous remercie et vous prie d'agréer mes salutations courtoises.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour cette réflexion psychanalytique et sommes ravis qu'elle ait pu vous aider dans vos sevrages ponctuels d'alcool et de tabac.

Mais au delà de cette réflexion et pour aller plus loin, pour aller vers le sevrage définitif, nous vous conseillons de compléter cette approche psychanalitique, par une prise en charge en consultation d'addictologie. Vous trouverez une consultation près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour vous préparer à l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques