Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cotinine

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir au bout de combien de temps en moyrmme toute trace de cotinine devient inexistance à travers un test urinaire

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Le tabac peut être dépisté dans les urines, ainsi que dans le sang, par le dosage de l'un des métabolites principaux de la nicotine, la cotinine.
Ce métabolite est dépistable 4 à 5 jours dans les urines. La durée est la même en cas de dépistage sanguin.

En revanche, si une personne utilise une cigarette électronique avec du liquide qui contient de la nicotine, effectivement, il est possible d'en détecter de la cotinine lors des tests urinaires (au même titre qu'avec une cigarette classique).

Afin, sachez que la nicotine est responsable de la dépendance physique au tabac mais ce n'est pas elle qui a un effet délétère sur la santé.

Bonne continuation, et n'hésitez pas à joindre nos tabacologues au 39 89 si vous sentez que c'est nécessaire. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous apporter des solutions.

A bientôt.