entourage - Libérée, délivrée

theme

firstname

Denise

age

57

email

avatar

Femme

title

Libérée, délivrée

story

14/07/2001
Ces messieurs gèrent le barbecue, les dames papotent autour de la table.  Nous allumons nos cigarette, on se lance le paquet. Sandrine le repousse et nous annonce qu’elle a arrêté. Autour de la table, nous la félicitons, lui décrivons tous les avantages de l’arrêt du tabac. Elle va retrouver le goût des aliments, les odeurs seront différentes. Et l’argent économisé ! 
Moi, un bras croisé sur ma poitrine, le coude posé sur ma main, je tiens ma cigarette avec nonchalance entre mon index et le majeur.
J’écoute les conversations et ma cigarette à la main, je réalise le ridicule de nos réflexions. Je la regarde, une dernière fois. Elle est à moitié fumée, je l’écrase. Elle sera la dernière.
Je fumais environ 5 cigarettes par jours, parfois, en groupe, jusqu’à 8/10.
Arrêter a été difficile. J’ai été aidée par des proches, deux petites dames âgées qui avec bienveillance m’ont encouragé.
Je me considère toujours comme une fumeuse. Je sais que si je touche ne serait-ce qu’une seule cigarette, je recommencerai. Alors je ne tente pas le diable.
J’avais arrêté pendant de longues années une première fois et j’avais recommencé après avoir fumé pendant un mariage, pensant que quelques cigarettes ne porteraient pas à conséquences. Erreur monumentale. Mon premier arrêt avait été serein. Ensuite, durant des années j’ai fait maintes tentatives qui s’étaient vouées en échec.
La différences, ces deux personnes qui m’ont entourée, encouragée. 
Dans quelques jours, ça fera 20 ans que j’ai écrasé cette dernière cigarette. J’en suis très fière et je le revendique, même en entretien d’embauche !
Courage à vous tous qui essayez. Le slogan à l’époque "une cigarette écrasée c’est un peu de liberté gagnée".
Je suis LIBRE !

stop_smoking_duration

19 ans

validation_date

05/07/2021 19:01

validator