entourage - Symptômes secondaires insoupçonnés
theme
firstname
Flavio
age
36
email
avatar
Homme
title
Symptômes secondaires insoupçonnés
story
Petit témoignage d’un mec de 36 ans visant à souligner les désagréments insoupçonnés par lesquels sont susceptibles de passer ceux qui s’aventurent à arrêter le tabac.
Fumeur durant 18 ans (15 roulées/jours en moyenne), voici 5 mois que j’ai écrasé mon dernier mégot et que je me sèvre à l’aide d’une cigarette électronique.
Au départ, j’appréhendais surtout de ressentir des accès de manque et je m’attendais à passer par une phase plus ou moins longue de stress en m’imaginant que ce serait l’irritabilité qui prédominerait.
En fait, grâce à la la cigarette électronique, je n’ai PAS DU TOUT été sujet à la sensation de manque. Néanmoins, j’ai bien été sujet à des perturbations émotionnelles, mais elles n’ont pas pris la forme que je me figurais. Plutôt que de s’exprimer sous forme d’irritabilité réactionnelle, ça s’est décanté sous forme d’humeur maussade et de pensées dépressives. Puis au bout d’un mois, j’ai commencé à me sentir anormalement sensible et émotif, comme si je sortais d’un état d’anesthésie émotionnelle et que redécouvrais peu à peu ce que ça faisait que de ressentir ses affects à un niveau niveau pleinement charnel (il me semble que, d’ordinaire, on sous-estime l’effet analgésique du tabac…).
Pour des raisons toutes particulières qui me concernent – J’ai une personnalité insécure - ce ravivement émotionnel a fait remonter à la surface tout tas d’affects refoulés que mon tabagisme participait à engourdir (on ne fume pas pour rien), et je suis passé par une phase compliquée où j’étais particulièrement perméable à des accès d’anxiété.
Ça c’était pour ce qui concerne le plan psychologique, mais pour ce qui est du niveau somatique/physiologique, j’ai là aussi été confronté à des symptômes inhabituels auxquels je ne m’attendais pas et qui perdurent aujourd’hui : poussée de boutons sur le visage et le dos + démangeaisons au niveau du cuir chevelu + pellicules + rhume facile.
Bref, en conclusion, j’expérimente depuis 5 mois quelque chose qui s’apparente globalement à une véritable purge, tant que le plan psycho-affectif (affleurement d’affects enfouis) que sur la plan somatique (détoxification par les pores de la peau et les voies ORL.
En positif, plus de tonus, regain de libido, meilleure qualité de sommeille, peau plus soyeuse.
En revanche, au niveau du souffle et de l’odorat, pour l’instant, pas d’améliorations notables.
stop_smoking_duration
4 mois
validation_date
28/01/2021 23:56
validator