méthodes d'arrêt - Le chemin vers la liberté
theme
firstname
Louise
age
23
email
avatar
Femme
title
Le chemin vers la liberté
story
Bonjour, je m’appelle Louise, j’ai 23 ans et je fume depuis mes 14 ans. D’abord de manière sociale et vers l’âge de 15 ans de manière quotidienne.
Je suis entourée de parents fumeurs, ma sœur fumait, la plupart de mes amis proches fument.. j’ai donc rarement remis en question la consommation de tabac mis à part des ras le bol de temps en temps.
Et ensuite l’idée lointaine d’arrêter m’est venue , je commençais à y réfléchir et puis sans vraiment réfléchir j ai acheté une cigarette électronique , le jour d’après je n’ai plus acheté de paquet . J’avais toujours quelqu’un à qui demander une cigarette de temps en temps pendant une semaine. Et puis un jour je me suis retrouvée seule toute la journée chez moi. Sans cigarette et là je me suis dit « ça y est c’est le jour ». J’ai pleuré plusieurs fois dans la journée car je combattais ce petit monstre intérieur qui me disait « craqué va acheter un paquet c’est trop dur ». Mais j’ai tenu et j’ai compris qu’il me faudrait un substitut pour m’aider. J’ai alors demander conseil et j’ai acheté des gommes à la nicotine. Les premiers jours j’en prenais 5-6 par jours et aujourd’hui j’en prends une ou deux et une ou deux fois ma cigarette électronique. Ce qui est motivant c’est que chaque jour qui passe devient plus facile. Les habitudes se perdent et les plaisirs de ne pas sortir dans le froid pour fumer une cigarette se font sentir. Je suis fière de sentir bon. Le plus dur est les soirées, accompagné d une bière ou d’un verre de vin, notre copine la cigarette nous manque. J’ai craqué un soir, j en ai fumé deux. Mais le lendemain au lieu de culpabiliser je me suis dis « c’est pas si grave , c’est déjà énorme ! Avant tu aurais fumer un paquet entier » , j ai demandé conseil à un tabacologue, j’ai réfléchis à comment je pourrais faire pour que dans cette situation j’arrive à tenir. Et au final c’est constructeur. La motivation ne disparaît pas. Il ne faut pas se culpabiliser parce que l on a craqué, il faut se demander pourquoi on l’a fait et comment faire pour ne plus le faire. Le chemin est encore long mais en seulement 20jours je ne suis plus qu à une ou deux gommes par jour et très peu de clope électronique. C’est super ! Mon portefeuille est content , ma santé aussi.
Je ne dors toujours pas très bien mais c’est pas grave non plus, il faut se dire que c’est momentané et y voir le plaisir de se glisser dans son lit en sentant bon et en ne devant pas y ressortir après un film ou un peu de lecture!
Je pense que chacun doit trouver la méthode qui lui correspond, ça ne sert à rien de s’obstiner avec une méthode qui nous fait trop de mal. Les risques de craquer seront trop élevé. Pas de stress, pas de culpabilité, s’octroyer des récompenses, faire pas à pas et tout ira bien !
stop_smoking_duration
20 jours
validation_date
02/12/2021 23:45
validator