méthodes d'arrêt - Tu peux y arriver
theme
firstname
Quidam
age
29
email
avatar
Homme
title
Tu peux y arriver
story
Bonjour à tous,
J'ai commencé à fumer à 15 ans, comme ça, pour rigoler, pour faire comme les autres ... J'en aurai bientôt 29.
J'ai arrêté (je l'espère définitivement) le 1er avril 2022 ... Aujourd'hui 8 mois sans tabac. Je respire. Quel bonheur. Et surtout quel fierté!
J'ai bon espoir de me dire que je ne fumerai plus jamais. Mais il faut être conscient qu'un ancien fumeur ne devient jamais "non-fumeur", il reste un fumeur qui a arrêté. Ce qui demande une volonté et une résistance quotidienne.
Plusieurs arrêts ont été nécessaires (en tout 5 ou 6, de quelques semaines, maxi 2-3-4 mois), avec à chaque fois une rechute.
Ces rechutes sont nécessaires et constructives, car permettent de mieux identifier les causes d'échec et les facteurs de retour à la cigarette.
- fumer "que lorsque je suis en soirée", ça me marche pas pour moi - j'étais prêt à "provoquer" des soirées un mardi juste pour fumer.
- "ne plus acheter de paquet" = devenir le plus gros gratteur de clope de sa bande de pote (on en a tous un comme ça, on n'a pas envie d'être cette personne).
- Réduire les cigarettes à quelques par jour - ça ne marche pas (un coup de stress ou un verre de trop et c'est le paquet qui y passe).
J'ai également fait une séance d'hypnose, qui bien que j'ai repris pour un temps après, m'a aidé sur le long terme (j'ai visualisé une partie de mon corps qui cristallise les dégâts qu'occasionne le tabac sur mon organisme - recouverte de suie noir et de pétrole gras). La respiration aide aussi beaucoup.
En revanche, pas de patch, de gomme, substitut nicotinique, cigarette électronique.
Chacun sa méthode, mais les conseils de tabac info aident vraiment : éviter les personnes qui fument ou leur demander de ne pas le faire en votre présence (trop de tentations) / éviter les situations à risque les premières semaines (les collègues qui vont en pauses café/cigarette, les verres en terrasses, les soirées..).
Fumer est mauvais pour la santé (nos artères, nos poumons, nos dents ...), pour la notre et celle de notre entourage, mauvaise pour le porte monnaie (1552€ économisé en 8 mois ...), mauvaise haleine, dents jaunies, capacité sportive diminuée, augmentation du rythme cardiaque et donc du stress.
J'ai beaucoup fumé car je suis stressé, par mon travail notamment. C'était une pause qui me permettait de fuir. Alors que la cigarette augmente la tension artérielle et donc le stress.
Je recommande à tous ceux dans ma situation de lister sur papier les raisons qui les poussent à fumer. A regarder le bénéfice que vous en tirez par rapport aux conséquences que cela implique sur votre vie et celles de vos proches, sur le court, et le long terme.
Ne nous voilons pas la face, la cigarette est une drogue qui nous détruit à petit feu, et dont le commerce ne bénéficie à personne d'autres qu'à ceux qui les vendent. Ils se font de l'argent sur notre santé. Il faut en être conscient. Et faire ses choix en conséquences. Nos parents et nos grands parents n'en avaient pas conscience. Nous, nous le savons.
J'espère que ce témoignage aidera ceux qui le liront comme les autres témoignages m'ont aidé moi,
Il est possible d'arrêter, même après avoir eu une vie de fumeur ! Ne vous blamez pas si vous rechutez et surtout prenez conscience qu'il s'agit de prendre soin de votre corps!
On a qu'une vie, elle est déjà assez dure, alors disons ensemble stop à la cigarette!
Bon courage à toutes et à tous car Dieu seul sait à quel point c'est UN COMBAT Q.U.O.T.I.D.I.E.N ! Menons le ensemble !!!
Coeur sur vous toutes et tous
stop_smoking_duration
7 mois
validation_date
23/02/2023 16:28
validator