Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • Après 25 ans de tabagisme, j'ai arrêté pour un projet de grossesse. Je me suis fait accompagner par une super tabacologue et avec la varéicline, ça a été très facile! Si si promis ?
    On passe outre le poids pris car c'est un formidable bien-être! Et une maman non fumeuse sent bien meilleur ?

    Chloé, 43 ans

    Non fumeuse depuis 4 ans

  • Enceinte, mon envie de fumé était toujours là. Sentir bébé bougé m’a tout simplement fait stopper net. Imaginer mon enfant récupérer tous les produits chimiques, a cause de moi ça m’étais insupportable. J’ai donc pris rdv avec un tabacologue. Enceinte c’était plus prudent. Pas d’auto médication. Il m’a prescrit des  patchs pendant 3 mois. En 3 mois j’étais sevré de la nicotine et de l’habitude. Ça n’a pas été dur car les patchs comblaient mes envies de nicotine. Ma motivation était mon fils. Je n’ai pas repris après mon accouchement. Je n’en avais pas envie. Je suis si fière de moi. Avec le recul j’aurai du arrêté bien avant mais chacun son moment. Je n’ai aucun regret et la cigarette ne me manque pas. J’y pense parfois mais cela dure 10 secondes. Ne perdez pas de temps. Arrêtez dès que possible. Courage

    Margaux, 28 ans

    Non fumeuse depuis 1 an

  • Au début je pensais que sa allait être dur au fil des jours qui passe parfois j'oublie même que j'ai envie de fumer.

    Karelle, 24 ans

    Non fumeuse depuis 4 jours

  • J’ai fumé entre 10 et 15 cigarettes par jour pendant 10 ans. La cigarette m’accompagnait partout, tout le temps. J’ai grandit et passé mes années lycée et étudiante une cigarette à la main. Quand j’imaginais que je devrai bien arrêter un jour j’avais l’impression que j’allais devoir faire le deuil d’une partie de moi-même. J’avais l’impression qu’en arrêtant je ne serai plus là même personne, que la vie ne serait plus jamais aussi chouette. Je me disais qu’il me serait impossible d’aller en terrasse ou dans un parc sans pouvoir fumer, ça n’aurait plus d’intérêt. 
    Et puis un jour le déclic, je termine mon paquet et je décide qu’il n’y en aura pas d’autre. 
    Je fais le sevrage progressif avec les patch et ça m’aide énormément. La première semaine et le premier week end ont été compliqués, le premier restau, la première soirée… mais la frustration diminue, la motivation prend le dessus. Rapidement les premiers effets positifs se font ressentir (souffle, sommeil, goût, sentiment de liberté). Je suis à 3 semaines et j’ai la sensation d’avoir passé un cap, mes frustrations se font beaucoup plus rares et je profite à nouveau de tous les moments comme lorsque j’étais fumeuse ! Une vraie fierté et quel sentiment de liberté 
    Ne lâchez rien ca vaut le coup !

    SL, 25 ans

    Non fumeuse depuis 20 jours

  • J'ai décidé d'arrêter car c'etait possible dans ma tête.
    Avec le covid et les bars fermés je fumais presque plus. 2 à 3 cigarettes par jour.
    Et pis une soirée fin février m'a dégoûté de la cigarette. Je n'ai pas fumé pendant 1 jour le dimanche et puis un deuxième jour. Ça fait trois semaines sans cigarette et 50 € d'économies.
    La motivation des proches m'aide pas mal.
    Je dévoile mon exploit au fur et à mesure des semaines qui passent à de plus en plus d'ami(e)s.
    L'application tabac info service et top.

    Paul-Emile, 24 ans

    Non fumeur depuis 22 jours

  • Bonjour,

    J’ai actuellement 17 ans, et j’ai décidé d’arrêter la cigarette, il y a bientôt 2 semaines et demi.

    L’arrêt de la cigarette à était plus plutôt aisé pour moi, qui n’ai pas très dépendant de la cigarette en quelque sortes. 

    Je fumais presque un paquet par jour, mais j’avais aucun mal d’arrêt du jour au lendemain, malgré cette grosse consommation. 

    Je fumais car c’était une « mode », de plus en plus de jeune fument de nos jours, la plupart de mes amies fument alors je me suis dis pourquoi pas moi.

    J’ai donc commencé à fumer lors de mes 15 ans la première fois, j’étais écœurée à la première cigarette, logique me d’irais-vous, puis au fils et à mesure des sorties, je me tentais de plus en plus à la cigarette, pour au final devenir moi aussi consommateur de cette drogue.

    J’ai d’abord fumé 3 cigarettes puis 7 cigarettes pour en fumer 20 cigarettes par jour, pendant 1 mois et demi environ pour au final totalement arrêter, (parents obligent).

    Quand mes parents partaient pour un voyage à l’étranger, je fumé de temps à autre, (c’était plus simple de ne pas être cramé, et fumé tranquillement en cachette sans être pris par ses parents le soir en rentrant de chez soit).

    Puis à partir de septembre 2020, j’ai recommencé à fumé excessivement ( a peu près 1 paquet par jour) , suite à un changement brutal dans mon quotidien ( déménagement), j’ai fumé de septembre à mars (soit 7-8 mois), en faisaient des pauses de 3-4 jours de temps en temps pour ensuite ré-fumer comme un pompier.

    La raison de mon arrêt ?

    Fumer ne sert à rien, c’est nul!
    ça ne m’a rien apporté de positif, bien au contraire, la santé se détériore bien que l’on ne le voient pas forcément, à force d’introduire des substances nocives dans mon corps, cela m’a dégoûté, et puis surtout en voyant les effets néfastes sur la santé du type (Cancer, problème cardiovasculaire, AVC, etc.)

    Cela m’a très vite persuadé sur l’utilité de fumer, la santé est la chose la plus importante, il faut prendre soin de son corps, c’est grâce à lui que l’on peut vivre !

    En revenant sur mon sevrage, cela fait bientôt 2 semaine et demi, que j’ai pas touché à une cigarette. 

    J’ai repris la course à pied, au début de mon sevrage je courrais seulement 1,50 km voir 2km maximum alors que d’habitude que cours bien plus, j’avais perdu du souffle, et je le ressentais, durant cette première semaine j’ai pas ressenti quelque chose de particuliers, pas de manque, ni une envie pressante de fumer, mais à partir de la deuxième semaine, j’ai commencé à ressentir des effets sur la gorge, du genre irritation, gorge sèche, et bouche pâteuse, avec mauvaise haleine, j’ai aussi l’impression d’avoir une sorte de boule de glaire en bas de ma gorge sur le côté gauche, et des fois qui viens au plein milieux de la gorge, cela se situe tout en bas de la gorge, puis il y a aussi la toux, ces effets sa tenu, voir disparaissent quand je bois, mange ou pratique une activité physique, mais tout ces symptômes sont tout à fait normal apparemment, c’est juste notre corps qui nous rend le mal que l’on lui a fait, en se purgeant des effets néfastes de la cigarette, donc quelque chose de positif en soit !

    Cette deuxième semaine m’a aussi été très positif, car j’ai de nouveau retrouvé un souffle de coureur, et atteint 10km de course en moins d’une heure !

    L’effet de plaisir que je ressentais quand je fumais une cigarette, et bien mois ressenti que lorsque je pratique une activité physique régulière, et cela ne peux vous apporter que des effets positifs pour vous.

    En somme, la cigarette est quelque chose à éviter, elle vous apportera que de mauvaise chose, et vous tuera a petit-feu !

    Ali, 17 ans

    Non fumeur depuis 17 jours

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!