Je choisis la cigarette électronique

Publié le 4 août 2020 Mis à jour le 25 septembre 2020

Vous entendez sûrement beaucoup parler de la cigarette électronique, peut-être sous le nom de « e-cigarette » ou de « vapoteuse ». Pour vous aider à vous y retrouver, cet article vous présente une information fiable, tirée des recherches scientifiques et des recommandations officielles.

Comment ça marche ?

Une cigarette électronique possède un réservoir rempli d’un liquide aromatisé et qui peut contenir de la nicotine. Quand vous vapotez, le liquide est chauffé puis se volatilise sous la forme d’une vapeur tiède mélangée à l’air.

Pourquoi l'utiliser ?

Contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée. C’est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.

On peut se passer de la clope, croyez-moi… Je suis passé de 60 clopes par jour à zéro et en étant « zen » grâce à la cigarette électronique. Et je viens de franchir une nouvelle étape, puisque depuis 15 jours, j’ai diminué mon dosage de 12mg de nicotine à 6mg. Je parfume mes vapotages en fonction de mes envies (fruits rouges, pamplemousse…) depuis 6 mois et chaque jour je redécouvre des senteurs et des odeurs.

Olivier, 53 ans.

Plusieurs études sont en cours pour démontrer l’efficacité de la cigarette électronique. On pense aujourd’hui que la cigarette électronique peut vous aider à diminuer votre tabagisme et à arrêter de fumer. Pour cela, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac classique.

Est-elle sans risques ?

D’après les connaissances scientifiques actuelles, en France, vous pouvez utiliser la cigarette électronique sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir certains désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de cigarette électronique et du liquide choisi.

La cigarette électronique n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des dangers. Pour l’instant, ces produits semblent bien moins dangereux pour la santé que de consommer du tabac.

En savoir plus : Que contient la "fumée" de la cigarette électronique ?

La « fumée » de la cigarette électronique est en réalité un aérosol, c’est-à-dire un nuage de petites particules en suspension dans l’air. De nombreux produits peuvent être présents dans cet aérosol : propylène glycol, glycérol, nicotine, nitrosamine, aldéhydes, acroléine, particules fines…

Comment bien la choisir ?

La cigarette électronique n’est pas vendue en pharmacie et n’est pas remboursée. Il est important de choisir des appareils certifiés Norme Française (NF) ou Norme Européenne, (EN) ainsi que des liquides Norme AFNOR. Soyez vigilant lors de l’achat et faites-vous bien conseiller avant.

Je me fais accompagner