Votre question
Tabagisme passif sur le lieu de travail
Bonjour.
La société dans laquelle je travaille depuis plusieurs années possède une salle fumeur. Celle-ci est close par une simple porte, mais les odeurs de tabac envahissent les bureaux à plusieurs moment de la journée, notamment pendant les pauses ou les fumeurs s’y retrouvent. J’ai demandé à ce que soit nettoyé cette pièce (les murs sont oranges de crasse de cigarette), et aussi qu’un système fonctionnel de ventilation soit mis en place ce qui ne semble pas le cas, puisque les odeurs empestent.
Mon bureau étant à une dizaine de mètres de cette pièce, j’ai peur pour ma santé, y’a t’il un réel danger, et qui puis-je faire pour solutionner cela ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Sur le plan légal, il est interdit de fumer à l'intérieur des locaux d'une entreprise, à moins que la pièce dédiée aux fumeurs soit hermétique et munie d'un système d'aspiration qui doit répondre à certaines normes. Si ce n'est pas le cas, il faut que les fumeurs aillent fumer à l'extérieur
Si vous n'arrivez pas à faire respecter vos droits, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Médecine du Travail
Si vous n'obtenez pas gain de cause, contactez alors  l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.
En attendant pour préserver votre santé et si vous en avez la possibilité, mettez un boudin sur le bas de votre porte du bureau et aérez le plus souvent possible.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.