Votre question
1 ans après difficultés respiratpoires et BPCO
Bonjour
Je ne fume plus depuis un an. Arrêt le 30/4/2018
Les mesures de VEMS dont je dispose sont
60% en 2013, 56% en Aout 2018 (4 mois après l'arrêt du tabac) et 45% cette année en Mars.
J'ai du mal à comprendre comment j'ai pu passr de 60% à 56% en 5 ans de tabac et de 56% à 45% en un an sans tabac . J'ai un emphysème et BPCO.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cette première année sans tabac.
Quelle belle victoire!
Vous témoignez que votre condition respiratoire s'est dégradée au cours de ces derniers mois, nous comprenons votre étonnement et imaginons aussi, votre déception.
Il est vrai que le tabagisme et, loin devant tout le reste, la première cause de BPCO. Il est certain que si vous aviez continué à fumer, les résultats ne seraient pas meilleurs, mais pires encore.
L'emphysème et la BPCO peuvent avoir d'autres causes que le tabac, comme par exemple une exposition professionnelle à certains produits toxiques ou encore une cause héréditaire.
Ce qui est certain, c'est qu'avoir éliminé le tabac de votre quotidien est une excellente chose.
Pour prévenir l'évolution de vos difficultés respiratoires, n'hésitez pas à pratiquer une activité physique modérée mais régulière.
Pensez à respirer sainement, profondément, mais aussi à éviter les chocs thermiques, restez dans des endroits frais lorsqu'il fait très chaud dehors et pensez à bien vous couvrir le nez et la bouche lorsque vous sortez et qu'il fait froid ou qu'il y a beaucoup de vent.
Encore bravo. Prenez bien soin de vous.
Nous restons à votre écoute.