Votre question
1 cigarette par jour ?
J'ai envie d'essayer de fumer 1 cigarette par jour le soir et de compléter la journée avec une vapoteuse. Est ce que c'est une bonne idée ?
Le problème c'est que j'aime fumer

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre cheminement !
Dans l'arrêt du tabac, il faut distinguer deux choses :
- Le manque de nicotine : irritabilité, être à fleur de peau, avoir plus faim, avoir du mal à dormir, qui dure un mois si on s'arrête sans traitement de substitution nicotinique, mais qui peut être immédiatement neutralisé avec un traitement de substitution nicotinique.
- Le manque du plaisir de fumer. Pour éviter cette frustration, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Donc pour que le manque au sens large du terme se dissipe au plus vite, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et il faut savoir se faire plaisir autrement. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez le tabac.
Peut-on raisonnablement continuer à se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? Vous méritez mieux que cela.
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir le soir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
• ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
• écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
• lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, un puzzle ;
• jardiner, bricoler ;
• faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
• surfer sur internet, commencer à réfléchir aux cadeaux de Noël.
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Pour ce qui est d'allier vapoteuse et cigarette, au vu des derniers résultats scientifiques, ce n'est pas une bonne idée. Vapoter et fumer en même temps augmente de 4 fois le risque de cancer du poumon. Cependant utiliser seule la vapoteuse peut être une aide dans votre arrêt du tabac !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !