Votre question
1 cigarette
Bonjour,
J'en suis à mon 6ème jour sans tabac....ou presque. En fait je n'arrive pas à ma passer de la première cigarette du matin juste après la café. C'est la seule que je fume de la journée. Pouvez-vous m'apporter un conseil?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'abord pour ce quasi arrêt !!!
Ah, cette cigarette du matin ! Quelle plaie !!!
Si elle est si difficile à remplacer, c'est qu'elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes (y compris avec un patch gardé la nuit) ;
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse aussi le temps de sucer une pastille en plus d'un éventuel patch...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Quant à votre café, soit vous voulez le garder : 
- prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.
- soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud, jus d'orange...
Vous aurez aussi besoin, tout au long de la journée, de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. Vous le faites peut-être sans vraiment le savoir...
Mais à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Bonne continuation à vous, demain vous arriverez sans doute à vous passer de cette première cigarette.
Vous n'en aurez très vite que des avantages !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.