
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
1 par semaine
bjr j'ai arrêté de fumer depuis 29 jours sous varénicline c'est ma 2iem tentatives la 1ere avec des patchs puis j'ai repris après 8 mois mais 0 cigarette pendant les 8 mois. la j'en fume 1 par semaine avec ma femme de ménage c 1 rituel je narrive pas à dire non à la cigarette quelle m'offre. que faire ?et quand je serai plus sous varénicline est ce que ça peut me faire refiler pour de Bon?Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce deuxième arrêt!
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...) Donc même une par semaine... c'est risqué.
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de redevenir dépendant, de rempailler comme vous dites, avec à nouveau une consommation quotidienne importante et toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Inventez un nouveau rituel avec votre femme de ménage, c'est sympa de sa part de vous offrir une cigarette, mais si elle vous proposait de respirer ensemble le contenu du sac de l'aspirateur, vous en penseriez quoi???
Et pourtant, il y a bien plus de produits toxiques dans la fumée de cigarette que dans votre aspirateur...
Bonne continuation dans votre démarche et bonne réflexion...