Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

10 jours sans fumer avec patch mais toujours en manque et déprimer

Est-ce que c es normal
De ne pas être joyeux ,penser que à fumer

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt ! Super nouvelle pour votre santé !!!

Quand on a envie de fumer malgré un patch, et quand en plus on est un peu triste (c'est un des signes de manque physique) il y a deux possibilités différentes : 

- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez dosé pour vous.  

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. 

- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez triste par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit peu le moral : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, appeler un proche, câliner votre animal de compagnie, écouter une musique joyeuse ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination ! 

D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister ! A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits et retrouver de la joie !   

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.