Votre question
1er jour d arrêt substitut
Bonjour ,
Je dois arrêter de fumer la cigarette le 1er novembre. Je suis une femme de 30ans qui fume depuis ses 15 ans. J’ai des patch 21 étant très dépendante à la cigarette. J’ai une cigarette électronique que j’ai utilisé que très peu de temps avec un niveau 6ou 7 goût tabac. Est ce que je peux utiliser les deux pour arrêter ?
Ce jour là je ne travaille pas évidemment je commence à ne pas me sentir prête et je pense à décaler ma date par peur de ne pas savoir quoi faire?
Je pensai mettre le patch la veille avant de dormir afin de me réveiller avec le moins envie de fumer possible car je fume énormément le matin notamment les deux premières heures (sur une journée de travail classique 8voir 9) de la journée puis cela s’ étale. En pause, au Travail j’en fume très souvent deux d’affilée .Est ce que c’est possible de mettre le patch a23h?
Je n’ai que très peu envie de fumer le soir peut être je dois en fumer une Max et je pense pouvoir m’en passer facilement.
Pouvez-vous me donner un ordre d idée pour le nombre de jour à tenir où le manque sera le plus dur et pressant?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien à vous,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêt du tabac.
Il n'est pas recommandé de mettre le patch le soir, il peut provoquer des troubles du sommeil.
Il vaut mieux le mettre le matin et le garder 24 heures. Pour diminuer les envies de fumer dès le lendemain matin, vous pouvez utiliser des formes orales de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray
Pour ce qui est de l'association patch + cigarette électronique, il n'existe pas à l'heure actuelle d'étude scientifique fiable sur ce sujet, donc aucun protocole n'a été établi. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Si vous avez peur de ne pas savoir quoi faire le 1er jour de l'arrêt (1er novembre), prévoyez des activités (rando, ciné, sport, rencontrer des amis...)
Vous pourrez aussi nous appeler gratuitement au 39 89. Un tabacologue de Tabac Info Service vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
On considère que la phase "aiguë" du sevrage, ce sont les 8 à 15 premiers jours.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !