Votre question
1er jour d'arrêt
Dernier arrêt 6 mois en 2024 puis craqué.
Ce matin fumé les 4 dernières du paquet et décidé de ne plus en acheter donc patch et pastilles depuis...Comme d'habitude apathique ayant des difficultés a envisager la vie sans cigarette.
Comment me projeter dans la vie sans cigarette ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous redémarrez un arrêt, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez apathique, alors voici quelques informations et conseils.
Sachez déjà que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient, mais sont surtout temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
La fatigue est un symptôme très fréquent et normal lors de l’arrêt du tabac. Elle peut durer 2 à 4 semaines et s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait autrefois de stimulant. Pour faire face à cette fatigue, il convient d’avoir une bonne hygiène de vie, dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau.
Parfois une déprime avec « envie de rien », peut aussi arriver. Elle est le signe d’un manque de nicotine et s’accompagne parfois de : anxiété, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer...Face à ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, ou le spray. Utilisez les autant que de besoin si vous vous sentez déprimée.
Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine, alors sachez que cela peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors, face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Si malgré ces propositions votre situation ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier.
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui est déjà bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.