Votre question
2 craquages
J'ai arrêté de fumer depuis le 2/11 et malgré une grande motivation, j'ai craqué 2 fois en 1 semaine. Les 2 fois j'ai aimé fumer et c'était comme si je n'avais jamais arrêté. J'ai peur de replonger. Comment faire pour éviter ça ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
C’est bien parce que fumer est un plaisir qu’autant de personnes fument : la cigarette est synonyme de convivialité et de bons moments.
Mais cela s'explique facilement, il y a dans votre cerveau des cellules qui captent la nicotine, lorsqu’elles sont activées, elles génèrent des sensations de bien-être.
Après une bouffée de cigarette, la nicotine se fixe sur les récepteurs et provoque ce plaisir en seulement 7 secondes !
Mais les anciens fumeurs soulignent qu’à l’arrêt du tabac, ils ont redécouvert d’autres plaisirs : odeurs, goût des aliments, l’impression de respirer pleinement. Ils expriment aussi un sentiment de réussite personnelle et la satisfaction d’avoir retrouvé une forme de liberté et d’indépendance.
Rappelez-vous le goût de votre toute première cigarette, lorsque vous n'étiez pas encore dépendante à la nicotine, elle n'était absolument pas bonne et d'ailleurs vous n'y aviez trouvé aucun plaisir...
Continuez alors à noter toutes les motivations qui vous poussent à arrêter de fumer et les bienfaits ressentis à ne pas reprendre !
Pour vérifier vos conditions d'arrêt, vous pouvez consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour votre futur arrêt.