Votre question
2 mois post arret
Bonsoir, j ai l’impression que plus les jours passent plus ma déprime augmente et je prends du poids. J’ai un patch 14mg et je mâche 3-4 gum par jour. Comment puis-je je améliorer cet état de déprime ? Et comment être plus forte mentalement pour manger plus sainement et éviter de grignoter ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La baisse de moral et l'augmentation de l'appétit sont des symptômes de manque physique de nicotine. Êtes-vous sûre que le patch de 14 mg est le dosage qui vous convienne ?
De plus en favorisant la libération de neuromédiateurs, le tabac procure artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Un lien peut être donc établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois.
Ces sensations ne sont donc pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution à la nicotine bien dosés (patchs, pastilles, gommes...), techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue. Vous pouvez aussi bien sur en parler avec votre médecin traitant.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !