Votre question
3 ans après l'arrêt des envies reviennennt
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a trois ans, les premiers mois j'ai du en refumé (pas entièrement trois) puis je jetais le paquet a chaque fois dans une poubelle publique mais ça j'ai lu que ça faisait partie du processus. En fait la je suis à 3ans et 2mois après l'arrêt et parfois, à l'occasion d'un coup de blues, ou d'un peu de solitude (surtout, le stress et les apéros j'arrive à gérer) et que je suis seul chez moi me vient l'idée d'aller au tabac me racheter un paquet en fumer une, ne le dire à personne et faire comme si de rien n'était. Alors il faut savoir que pour arrêter je me suis sevré avec des substituts et au lieu des 6 mois recommandé ça a duré 2 ans (mais j'ai aussi arrêté) et je n'ai pas flanché (depuis les premiers mois et les fameuses 3) et je ne veux pas replonger. Mais je n'arrive pas à me sortir de la tête les cigarettes quand je passe prés d'un tabac ou que je me retrouve dans des moments où je fumais pour me changer les idées... C'est celles là que j'ai le plus de mal à oublier et j'ai souvent peur de replonger à cause de moments pareils. Est il normal que 3 ans après on soit encore soumis à l'idée de fumer ? est ce une réalité avec laquelle il va falloir composer dans les années à venir ? (que je me prépare).

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces trois ans sans fumer ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Oui, il viendra un jour ou vous n'y penserez plus du tout, sauf deux fois par an, pendant quelques secondes. Cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois avant de se sentir vraiment indépendant. Voire quelques années...
Pour accélérer ce processus, vous allez devoir changer vos habitudes, mais surtout vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Apprenez à la considérer comme un poids dont vous avez réussi à vous débarrasser et plus comme une solution universelle.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Et en attendant, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt peut vous y aider.