Votre question
3 cigarettes par jour
Bjr, je ne comprends pas pourquoi une cigarette par jour et pendant 20 ans est aussi nocif qu un paquet pendant un an. Il me semblait que le corps était en mesure d'éliminer 1 à 4 cigarettes par jour ?
Merci d'avance pour votre réponse
Valérie

Notre réponse
Bonjour Valérie,
Merci de votre question.
Vous avez partiellement raison, notre corps réussi à éliminer les produits toxiques qui l'envahissent via la fumée qui entre dans nos poumons. Cela lui demande beaucoup de travail et l'use prématurément. Sans parler des dysfonctionnements "actifs" causés à court terme...
3 cigarettes suffisent à le fatiguer et à altérer son fonctionnement : dès lors que cela dure pendant 20 ans, c'est même plus nocif qu'un an de cigarettes, même à raison de 20/jours.
Car quand le corps aura fini d'éliminer les toxiques, il sera tranquille pour le reste de sa vie.
Considérez 3 cigarettes par jour comme un empoisonnement chronique, c'est le cas d'ailleurs.
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme même "petit" multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
"Aucune cigarette n’est innocente", cela a été vérifié en 2005 par une étude norvégienne effectuée auprès de 43000 personnes sur une durée de près de 30 ans.
Par contre, arrêter de fumer c'est retrouver les bienfaits d'une vie sans tabac !
Pour vous y aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?