Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

3 mois sans tabac

Aujourd'hui 3 mois cest plus dur,

J'ai encore les patch 21

1. Difficulté à accepter

Aujourd'hui je n'arrive pas à accepter un dysfonctionnement de la vie quotidienne.
Je suis moins tolérant avec mon entourage.
Principalement le soir.

Quels sont les conseils que vous avez à me transmettre.

Je vous remercie

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

La nervosité, ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois lorsque l'on utilise pas de substituts nicotiniques. Lorsque l'on utilise des patchs, ils peuvent être présents le temps de la pose des patchs si ceux-ci ne sont pas correctement dosés. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :

  • Revoir la substitution nicotinique afin qu'elle corresponde à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
  • Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être. 
  • Dormir suffisamment.
  • Faire un exercice de relaxation chaque jour.

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page mon humeur.

N'oubliez pas qu'il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, barbier...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.