Votre question
3 mois sans tabac c’est dur
Bonjour ça fait 3 mois que j’ai arrêté de fumer je ne supporte plus les patch car je trouve que mon rythme cardiaque s’accelere quelques heures après l’avoir mis donc je reste au bonbon 2 mg. Mais depuis quelques jours je meurs d’envi de m’allumer une cigarrette, je suis de plus en plus nerveuse je m’enerve Pour un rien je suis triste je suis encore plus susceptible mais je n’ai pas envie de craquer cela fait un effet yo yo que faire j’ai besoin de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Après 3 mois d'arrêt ce n'est certainement pas ou peu la nicotine qui vous manque. Cependant continuez à prendre des substituts nicotiniques oraux autant que nécessaire.
Ce qui vous manque probablement le plus, c'est le plaisir de fumer. Vous avez du mal à en faire le deuil et cela vous rend irritable. C'est peut-être l'arrivée des beaux jours qui a ravivé ces envies. C'est normal. L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances et il y a des étapes qu'il faut franchir. Pour y parvenir, il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration, les baisses de moral et de libérer les tensions.
Vous pouvez aussi faire le point et retravailler sur vos motivations avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !