Votre question
7 jours et une journée difficile
Bonjour
C’était mon 7eme jour sans tabac aujourd’hui… la semaine a été difficile les 3/4 premiers jours .physiquement les envies étaient très fortes , depuis 2 jours c’était plus cool et aujourd’hui j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer et j’avais très envie de fumer mais plus sur un plan psychologique avec une baisse de motivation sur le long terme … Est ce normal? Comment garder la motivation sur le moyen et long terme ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour garder les motivations sur le long terme, il faut bien les lister et les relire, et s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Si vous vous sentez bien, vous tiendrez plus longtemps.
En bref, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. L'utilisation des substituts nicotiniques vous permettra d'éviter les symptômes tels que : obsession pour une cigarette, troubles de la concentration... ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !