Votre question
9 mois d’arrêt
Bonjour,
La dépendance physique disparaît elle vraiment en 3 mois?
Je porte un patch 21 mg , et si je ne le colle pas je me sens mal et irritable…
Pourtant ça fait 9 mois que j’ai arrêté…
Est ce psycho-comportemental ?
Où est ce physique ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Après 3 mois, on estime, pour la plupart des gens, que suffisamment de récepteurs nicotiniques sont fermés pour qu'ils puissent se débarrasser complètement des substituts nicotiniques. Toutefois, la totalité des récepteurs nicotiniques mettent 6 mois à se fermer après la dernière cigarette. Cependant, la réduction de la nicotine se fait toujours progressivement.
Après 9 mois d'arrêt du tabac, vous devriez pouvoir baisser les substituts nicotiniques petit à petit. Cela veut dire qu'au lieu d'un patch à 21 mg, vous pouvez essayer de mettre un patch à 14 mg. Une fois que vous vous sentirez bien avec le patch à 14 mg (souvent au bout de 10/15 jours), vous pourrez passer à un patch à 7 mg (durant une quinzaine de jour également), puis vous pourrez arrêter complètement.
Il est important que vous alliez à votre rythme. Si l'irritabilité passe avec des substituts, elle est probablement due à un manque physique. Cependant, si vous pensez que certaines envies psycho-comportementales sont encore présentes, n'hésitez pas à prendre rendez-vous au 39 89 pour en discuter avec un(e) tabacologue qui vous aidera à trouver des solutions adaptées.
Et encore félicitation pour votre arrêt !