Votre question
A partir de quel age le cancer du poumon risque t il vraiment de se declarer
A partir de quel age le plu fréquemment que un cancer lié au tabac se déclare t ul

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le risque de cancer est plus lié à la durée du tabagisme qu'à l'âge du fumeur.
Certaines études ont montré l'apparition de tumeurs dès 10 années de tabagisme. Bien sûr, les poumons sont plus fragiles avant 15 ans, les risques sont donc plus important chez des fumeurs qui ont commencé avant cet âge.
Heureusement, les risques sont réversibles au moment de l'arrêt du tabac, jusqu'à rejoindre ceux des personnes qui n'ont jamais fumé, après une période de 10 à 15 ans d'arrêt. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif (dans le cas d’une exposition régulière à la fumée d’une autre personne). Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool. Certaines études trouvent aussi un lien entre tabac et cancer de l’utérus.
Un arrêt précoce est la meilleure chose à faire pour éviter d'avoir un cancer.
N'hésitez pas à consulter notre site internet Tabac info service. Vous y trouverez du soutien, des conseils et la motivation dont vous aurez besoin, dans une démarche d'arrêt du tabac.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?