Votre question
A quel rythme diminuer ma consommation jusqu'à l'arrêt total ?
Bonjour,
Je suis quelqu'un d'extrêmement anxieux (anxiété généralisée) et je suis schizophrène. J'ai une BPCO et il ne me reste que 40% de ma capacité respiratoire. J'ai du lichen buccal, je ne peux pas prendre de pastilles de nicotine et je suis allergique à la colle des patchs. Je suis un ancien fumeur de hash que j'ai remplacé par du CBD depuis au moins 5 ans (j'ai du mal à me repérer dans le temps). Je suis aussi un ancien alcoolique, je n'ai pas touché une goutte d'alcool depuis 9 ans.
J'essaie d'arrêter par paliers. J'étais habitué à fumer un paquet de 30g de tabac tous les 3 jours. Là, je suis passé à 4 cigarettes au CBD tous les jours. Je ne sais pas comment programmer mes paliers jusqu'à l'arrêt total.
Ma psychiatre est en arrêt, je vois ma psychologue tous les 15 jours. Elle m'aide beaucoup.
Ma femme est bipolaire et a totalement arrêté de fumer pour m'aider à arrêter. Elle le vie très mal, c'est très dur pour elle et je culpabilise de n'avoir pas encore totalement arrêté. Lorsque j'ai essayé l'arrêt total, j'ai eu des vertiges et des palpitations.
Pouvez vous m'aider à planifier mon arrêt ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance.
L'arrêt du tabac est tout à fait possible même lorsque l'on souffre d'une maladie psychiatrique.
Pour que l'arrêt du tabac se passe dans de bonnes conditions, il est important que votre maladie soit prise en charge par un spécialiste, nous vous encourageons à rencontrer un(e) tabacologue en utilisant notre annuaire.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Retenez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation dans votre démarche. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !