Votre question
A quoi bon ?
Bonjour,
Je suis malade chronique, (Crohn + spondylarthrite) ne répondant à aucun traitement.
Cela fait maintenant 3 mois que j'ai arrêté de fumer, pensant que cela pourrait améliorer mes symptômes. Mais c'est tout l'inverse qui se passe, je souffre tellement que je pense à reprendre car au fond à quoi bon, puisque je vais sûrement finir par décéder quoi qu'il en soit, autant m'accorder ces petits plaisir de la vie qui soulage l'esprit.
Je veux juste que ceux qui me liront relativisent leur situation d'insomnies passagères et autres petits désagréments.
Bien à vous,
Léo

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Nous vous remercions pour votre témoignage.
Les maladies inflammatoires telles que la maladie de Crohn et la spondylarthrite rhumatoïde, sont aggravées par le tabac et non par l'arrêt du tabac.
Cependant il se peut que vous ayez pris l'habitude de gérer la douleur avec les shoots de nicotine et que depuis l'arrêt vous vous sentiez démuni face à cela, vous donnant ainsi l'impression que les choses s'aggravent.
Pour gérer les crises, avez-vous essayé la relaxation ? Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, et bien d'autres sont en accès libre sur internet. Refaites également le point avec votre médecin traitant pour qu'il vous aide à gérer la douleur.
Nous comprenons vos difficultés, mais sachez que fumer n'est jamais la bonne solution pour qui que ce soit. Sur le moyen et long terme, en apportant d'autres alternatives, vous aurez les bénéfices de cet arrêt.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront à rester sur le bon chemin. Ne baissez pas les bras !
Car quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !