Votre question
Abandonner la e cigarette et abbandoner aussi l’a cigarette
Je fume la e cigarette depuis un an, après 33 ans des clopes, mais je fume la cigarette normal quand la e cigarette est pas avec moi. Mon docteur a donné la Vareniclina, après 2 jours j’ai arrêté car j’ai trop peur de ce médicament. Vous en penser quoi ?
Merci pour la réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêt!
La varénicline, c'est un médicament de la dépendance physique.
Il nécessite une ordonnance, car il a certaines contre-indications, ainsi que quelques effets secondaires. C'est pourquoi c'est votre médecin qui vous l'a prescrit, car la connaissance de votre santé personnelle est essentielle pour peser les avantages et les inconvénients de ce traitement qui n'est pas anodin, bien qu'on ne puisse pas le qualifier de dangereux. C'est ce qu'on appelle un traitement de deuxième intention, quand d'autres méthodes validées ne vous ont pas amenée à l'arrêt définitif. Si vous supportez bien votre traitement, il n'y a pas de raison de l'arrêter, votre médecin sait ce qu'il fait. Contactez-le en cas d'effets secondaires, reportez vous à la notice pour les connaître.
Il ne gère ni la dépendance psychologique ni la dépendance comportementale. Pour ces deux aspects, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Bonne continuation dans votre réflexion vers l'arrêt.