Votre question
Accompagnement au sevrage du tabac
Bonjour,
Je vous contacte car je prévois d'arrêter le tabac en septembre prochain. J'ai choisi cette date afin de me préparer au mieux, mais aussi car elle correspond à un changement professionnel (j'ai bien noté dans vos conseils que ce n'était pas particulièrement le bon moment, mais la prise de nouvelles habitudes sera la plus opportune je pense: c'est un nouveau départ!). Malgré ma détermination, j'ai des inquiétudes, notamment car je suis de nature addictive et que cette personnalité m'est encore incomprise. Je pense qu'un accompagnement psychologique serait précieux dans ma situation, malheureusement je ne dispose pas des ressources nécessaires pour me faire aider par un professionnel.
Savez-vous s'il existe des structures sociales, ou autres, qui proposent un soutien psychologique au sevrage pour m'accompagner dans cette étape?
Je vous remercie par avance pour votre attention et lecture, mais aussi pour les aides que vous déployez via cette plateforme, et qui sont déjà beaucoup appréciées.
Je vous souhaite une agréable journée,
Cordialement, Florence J.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Les consultations de tabacologie en milieu hospitalier disposent souvent d'une prise en charge pluri-disciplinaire (tabacologue, diététicienne, psychologue...). On peut trouver également des psychologues dans des centres d'addictologie.
Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Les tabacologues sont formés à l'accompagnement psychologique pendant le sevrage. Mais si vous souhaitez un travail plus en profondeur, renseignez-vous auprès de ces consultations pour savoir si un psychologue rentre dans la composition de leur équipe.
Si ce n'était pas le cas et si vous en éprouviez le besoin de faire ce travail, vous pourrez toujours vous servir de l'argent du tabac pour financer une psychothérapie en parallèle, car on peut maintenant bénéficier de la prise en charge de certains substituts nicotiniques, sans avoir besoin de faire l'avance des frais.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !