Votre question
Accompagnement
Bonsoir,
Mon ami a arrêté de fumer depuis 10 jours, il est extrêmement irritable, se met brutalement en colère. Je ne sais plus comment réagir... Avez vous des conseils à me donner ? Cela va t il durer?
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ce qui peut rendre irritable à l'arrêt du tabac c'est :
• soit le manque de nicotine. Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois, donc l'irritabilité peut durer le temps du sevrage.... Avec un traitement de substitution correctement dosé, il n'y a plus de manque.
• soit la frustration de ne plus avoir le plaisir de fumer. Il faut savoir se faire plaisir autrement. Profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... sinon l'irritabilité peut durer longtemps...
Si votre ami le souhaite, il peut faire le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera même un suivi téléphonique.
Dans de bonnes conditions, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Il peut trouver également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Nous vous remercions pour votre confiance.