Votre question
Accompagnement
Bonjour,
Mon conjoint a arrêté de fumer ce jour (plus d’un paquet par jour). C’est la première fois qu’il prend cette décision. Comment nous l’entourage (non - fumeur) pouvons-nous l’accompagner au mieux dans sa démarche, notamment lorsqu’il aura envie d’une cigarette ? Il a décidé d’utiliser des patchs et sa crainte c’est surtout l’habitude du geste (une fois par an, pendant un mois, il a l’habitude de ne pas fumer en journée pendant le Ramadan et cela ne lui pose pas de difficultés). Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour l'aide que vous souhaitez apporter à votre conjoint !
Aider une personne à arrêter de fumer peut être un processus délicat, mais voici quelques suggestions pour soutenir quelqu'un qui souhaite arrêter de fumer :
1. Soyez un soutien émotionnel : Encouragez la personne à exprimer ses sentiments et ses préoccupations concernant l'arrêt du tabac. Il pourra alors verbaliser ses réels besoins. Offrez votre soutien et votre écoute sans jugement.
2. Offrez des alternatives : Votre conjoint utilise des patchs, vous pouvez aussi lui proposer des gommes ou des pastilles nicotiniques, qu'il pourra utiliser lorsqu'une idée de fumer est obsédante.
3. Faites preuve de patience : Comprenez que l'arrêt du tabac peut être un processus difficile et qu'il peut y avoir des rechutes. Encouragez la personne à persévérer et offrez votre soutien même en cas de difficultés.
4. Proposez des activités de substitution : Encouragez la personne à s'impliquer dans des activités qui l'aident à se détendre ou à se divertir, comme l'exercice physique, la méditation, la lecture ou la peinture. Le serrer fort dans vos bras, lui permettra de se détendre par exemple.
5. Informez-la des possibilités d’aides extérieures, par exemple le numéro 39 89 de Tabac Info Service les centres d’aide aux fumeurs… et laissez-la y réfléchir.
6. Évitez les déclencheurs : Aidez la personne à identifier les déclencheurs qui peuvent entraîner des envies de fumer, comme le stress, l'ennui ou les situations sociales, et proposez des stratégies pour les éviter ou les gérer autrement. Pour la modification des habitudes, lisez notre page je fais face aux envies des premiers jours
7. Célébrez les succès : Félicitez la personne pour ses progrès et ses réussites, même les plus petits. Célébrez chaque étape franchie vers un mode de vie sans tabac.
En fin de compte, le soutien et l'encouragement d'amis et de proches peuvent jouer un rôle crucial dans le processus d'arrêt du tabac.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
Bonne continuation !