Votre question
accro au substitut nicotinique
bonjour
sa va faire plus d'un ans que j'ai arrêté de fumer j'ai toujours le paths qui est a 15mg je prend une gomme a mâcher 2mg le matin est 3 pastilles a sucer de 1mg la journée j'ai essayé pendant une journée d’arrêté les pastilles mais je suis pas bien mon addictologue ma dit d’arrêté les pastilles mais je n'y arrive pas on deviens accro avec c'est substitut je trouve.
es que c'est dangereux pour notre santé.
pour le moment le dé-clique n'est pas fait niveau de mon cerveau.
je ne veu plus toucher toucher a la cigarette qui détruit la santé.
alors comment m'en sortir de c'est substitut le cerveaux est accro de la nicotine.
merci de m'aidé .

Notre réponse
Bonjour,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus d'un an !
Sachez qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine, surtout après un an d'arrêt du tabac.
D'un point de vue psychologique, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles ou gommes, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, ainsi faites-vous aider auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
N'oubliez pas cependant que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation et encore bravo pour votre arrêt !